mercredi 29 mai 2013

[DIY] Nuanciers à vernis comme une boîte à recettes

.
J'ai mis très très longtemps avant de trouver le type de nuancier à vernis qui me convenait. 

J'avais d'abord commencé un premier carnet classé par marques... ça n'allait pas : trop de marques pour le nombre de pages.

Puis un carnet par couleurs.. Je n'ai pas trouvé ça pratique non plus..

Je n'ai pas investi dans les roues en plastique car je trouve que ça prend trop de place.


Alors j'ai décidé de créer MON nuancier à moi, maison, adapté à mes besoins, mon nombre de vernis.. Le format qui m'a servi de base est celui de la boite à recette, comme ici.





Une boite vide de cotons tige à remplacé la boite à recette et ensuite j'ai tout fait moi même. 

J'ai réfléchi à ce que je voulais mettre sur mes petites fiches : le nom du vernis, de sa marque, le type de vernis et puis de la place pour les swatchs, de la place pour faire 1 couche, 2 couches et puis 3 couches.




Ensuite j'ai conçu les petites fiches sur ordinateur - photofiltre - j'ai fait de nombreux essais pour régler la taille, la taille du texte et le rectangle pour les swatchs jusqu'à arriver à un résultat satisfaisant. J'arrive à un résultat de 12 vignettes par page.




  1. Agrandissez l'image avant de la sauvegarder. Suffit juste de cliquer dessus.
  2. Avant l'impression n'oublier pas de cocher la case du type "utiliser toute la page
  3. Y'a plus qu'à imprimer.
  4. Tout découper et se mettre au boulot
  5. On oublie pas de faire ça dans une pièce ventilée.

Soyez cool, si vous voulez partager, donnez le lien de l'article, pas juste la planche toute prête. J'y ai passé du temps et je la laisse en libre téléchargement donc ça serait sympa.




Ensuite vient un travail laborieux et minutieux digne des petits lutins du père Noël, imprimer tout ça en nombre, découper, coller des bouts de scotch dans chaque petit rectangle - les petits rectangles sont juste un petit plus large que le scotch - et ensuite s'occuper de tout remplir. J'ai été obligée de faire ça par groupes parce que ça fait beaucoup trop de vernis.




Il faut écrire les info sur les vignettes et puis faire les swatchs de la première couche, laisser sécher, faire les 2ème couche, re-laisser sécher et faire enfin la troisième couche. Après je fais des paquets de couleurs et je dispatche ensuite dans la boite.

2ème couche qui sèche tranquillement


on regroupe par paquets de couleur avant de ranger



Séchage de la première couche



Séchage de la première couche.


Pour que tout soit bien rangé dans la boite j'ai fait des intercalaires maison en papier bristol - vous savez ces bloc de papiers épais et à petit carreaux - et j'ai séparé par couleurs. Dans certaines sections j'ai ajouté des petits intercalaires pour trier plus précisément. Exemple dans vert, kaki.


tadaaaaaaaaaam tout rangé tout beau


Tout ça va assez vite, à condition d'avoir des petites fiches de prêtes avec le scotch déjà dessus et de les faire au fur et à mesure, pas comme moi d'avoir plus de 100 vernis de retard !!!


On profitera de cet atelier du père Noël, pour entretenir ses vernis : on met un peu de diluant là ou la texture s'épaissit et on pense à nettoyer les goulots cracras avec un coton imbibé de dissolvant. 



Articles liés : 

>> Mes étagères à vernis, tout ce qu'il y a savoir
>> Customiser des pinces à cheveux avec du vernis
>> Prendre soin de ses vernis à ongles  : entretien, rangement, nettoyage & diluant






15 commentaires:

  1. Réponses
    1. ^^ Merci
      Pas pour tout (hélas ?!) Mais pour ce qui est de mes produits, un grand oui :p

      Supprimer
  2. extra, ENFIN un nuancier qui me botte !! j'ai partagé, trop cool !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. quel travail !!!! j'ai investi dans des ongliers, je suis feignante ^^ j'ai aussi fait un petit carnet à côté pour tout avoir à portée de main dans mon sac en cas de craquage intempestif :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) :) Très utile en effet d'avoir un carnet sur soit ^^ En général quand j'ai besoin je fais de tête et à unne ou deux exception près (genre les vernis à n° que je retiens moins bien) ça marche sinon je sort mon téléphone et je compare à ma liste :)

      Supprimer
  4. très chouette idée et merci pour le modèle ! Je crois que je vais finir par y passer !

    RépondreSupprimer
  5. super idée que tu as eu la!
    je m'en vais de ce pas faire comme toi... ca m'évitera les craquage sur des doublons lol (quoique ca fait de bon cadeaux pour les coupines après!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3
      Bon atelier du père noel alors!

      Supprimer
  6. T'es géniale comme nana toi.
    Dès que j'ai fini mes examens, je m'y mets \o/

    RépondreSupprimer
  7. Oh! C'est superbe! Je vais m'en inspirer! Je ferais un article sur mon blog (et je n'oublierais pas de te citer!). Je ne pense pas que je vais imprimer les plaques, je crois que je vais tout faire à la main...
    Bisous bisous
    Salomé du blog Nailartenbeauté -->
    http://nailartenbeaute.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  8. Super ! Je vais enfin (peut-être) trouvé un nuancier pour mes vernis. (après le grand tri que j'ai fais il y a pas longtemps). Je vais évité (ou ma mère) de craquer pour les doubles voir les triples. Après, supers cadeaux pour les copines !! N'est-ce pas ?

    Bisous et bonne réalisation pour les autres !!

    RépondreSupprimer