lundi 6 février 2012

Mes astuces pour prendre soin des vernis à ongles

.
Les vernis à ongle sont à chouchouter si on veut les garder longtemps. Qu'ils soient précieux, rares, en éditions limités, achetés par 12, offerts, de luxe ou de supermarché si on n'en prends pas soin ils s'abîment, sèchent et peuvent devenir inutilisables. 



Du coup depuis un peu plus d'un an, je les bichonne. Comme la plupart des cosmétiques, ils n'aiment pas spécialement la chaleur & l'humidité - d'ailleurs pour protéger tous mes produits, mis à part mon dentifrice, il n'y a rien dans ma salle de bain




Je ne les range pas à un endroit exposé au soleil - ni à la lune qui est aussi dévastatrice mais moins connue pour ses dommages - à la lumière oui mais pas au soleil.

Mes vernis sont dans une petite période de transition, ils sont sortis de leurs grosses boites Sephora, et attendent patiemment d'avoir leurs belles étagères. Du coup ils sont tous au dessus de mon bureau pour l'instant.





Je les range toujours "debout" ni couchés, ni à l'envers. Surtout pas à l'envers, car au bout d'un certain nombre d'utilisations le pinceau se retrouve à l'air et peux sécher.


c'est beau les photos floues hein ?


Je nettoie régulièrement les goulots qui peuvent - selon la forme du flacon - rapidement s'encrasser. Je conseille de le faire ongles nus ou avec des gants, sinon vous ruinerez votre manucure. Ce nettoyage empêche que votre bouchon se colle au goulot et que vous ne puissiez plus ouvrir votre vernis. Un simple coton avec du dissolvant & de l'huile de coude suffit. 


Oui, j'ai foiré ma mise au point.


Régulièrement aussi je sort mon diluant. Pour savoir si un vernis devient limite ou pâteux c'est assez simple :

Déjà quand vous remuez - j'ai pas dit secouer - le flacon si ça coule très lentement - ou pas du tout - dedans c'est pas très bon. Ensuite quand on l'ouvre, sans essorer le pinceau, le vernis doit couler du pinceau assez rapidement sans faire de fils.

Lorsque j'utilise du diluant je le fais selon la taille du flacon et le niveau de vernis. Pour moi il vaut mieux rendre un vernis un poil trop fluide que pas assez, après c'est à la convenance de chacun.


Comme j'essaye de surveiller la texture de mes vernis régulièrement, surtout ceux que je n'ai pas porté depuis quelques temps, je n'ai jamais de vernis sec ou hyper pâteux, ils sont en général, juste un peu trop épais et commencent juste à être pâteux mais jamais rien de grave. Je pense qu'il vaut mieux les soigner doucement & régulièrement.



Surtout, SURTOUT, ne jamais mettre du dissolvant pour diluer un vernis, sinon vous pourrez lui dire adieu, le dissolvant n'est pas fait pour diluer mais pour dissoudre.



Voila je sais pas si ces petites astuces vous seront utiles, en tout cas si il y a des astuces que je n'ai pas énuméré ici et que vous utilisez n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires, j'éditerais mon article si il y a besoin.

.

13 commentaires:

  1. Pas bête tout ça !

    Perso, je n'ai rien non plus dans ma salle de bain, mes vernis sont stockés quand des boites (celles des boxes XD) sous mon meuble télé (dans 19m², mon meuble télé est aussi mon pose-bazar, là ou je stocke mes vernis et mes trucs électroniques, mes DVD et quelques bouquins XD)

    Je connais le fameux diluant de Mavala, mais je n'ai jamais testé ... Pire, j'ai déjà mis du dissolvant dans mes vernis haha (mais c'était y a longtemps, et sur des vieux vernis ^^ maintenant qu'ils sont bien stockés, y en a pas un qui sèche huhu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes vernis ont quittés leurs boites mais ils y ont vécus une grande partie de leur vie x)
      Le diluant est vraiment pas mal, pour 8€ et quelques ça vaut le coup, on peut sauver des dizaines et dizaines de vernis avec.

      Supprimer
  2. Merci de nous faire partager tes astuces!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, si ça peut aider, c'est avec plaisir!

      Supprimer
  3. Ben mince , on m'a toujours dit que si un vernis devenait pâteux , l'astuce de mettre un peu (deux-trois gouttes) de dissolvant à l'intérieur pouvait le faire revivre !
    Heureusement , je ne l'ai fait qu'une ou deux fois donc rien n'est gâché , mais merci à toi pour ton conseil que je vais très rapidement appliquer ^^ .
    Super article , très utile en tout cas !
    Bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dissolvant c'est une fausse idée assez répandue :/
      De rien c'est avec plaisir !:)

      Supprimer
  4. Ton article est intéressant, je ne connaissais pas le diluant de Mavala, je me le note.

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant cet article, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. Rah, j'ai appris plein de choses, merci pour ton article, il est super intéressant :)

    RépondreSupprimer
  7. toujours au frigo, au frais !!!

    RépondreSupprimer
  8. toujours au frigo, au frais ....

    RépondreSupprimer
  9. Ton article fais désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

    RépondreSupprimer