vendredi 25 novembre 2011

Cheveux gras : ma nouvelle approche

.
Quand on a les cheveux qui regraissent vite - pour quelque raison que ce soit - on a un objectif et UN SEUL : espacer les shampoings. C'est pire qu'une obsession, c'est presque une question de survie.

Tous les moyens sont alors bon pour parvenir à ce but presque ultime. Du coup on cherche le meilleur shampoing purifiant et finalement peut être qu'on a faux, peux être qu'on se trompe ?



paperblog.fr


J'ai les cheveux qui regraissent vite, ils sont très fins et raides, mi longs, ont les pointes légèrement sèches & ils sont colorés. Ça fait une sacré dose de contraintes hein? 

Je me suis toujours concentré sur ce qui me dérange le plus : la partie "regraissent vite" et presque unniquement la dessus. 



schwarzkopf.fr


Sauf que... je me suis rendue compte que ça n'allait pas. Ces shampoings dits "purifiants" me zigouillent tout. Ils décapent mon cuir chevelu qui part en lambeaux & est très sensible, agressé, qui me démange etc.. ma couleur tient mal & vire et mes pointes sont un peu plus asséchés. 

Ce genre de shampoing ne me convient pas et en plus je n'ai jamais réussi à espacer vraiment mes shampoings. Du coup je pense terminer mes quelques flacons et tenter une nouvelle approche : 


beaute-addict.com


Me laver les cheveux fréquemment - ma nature de cheveux le veux - MAIS avec des produits doux, voire même nourrissant, hydratant etc... Y'a pas de raisons que mes cheveux regraissent encore plus vite, peut être même que ça leur fera du bien et que c'est finalement ça la clef de l'espacement de shampoings ?



Ma prescription capillaire : 


- Reprendre les masques pré-shampoings à base de beurre de mangue pur - mes longueurs en rafolent, voir ici.

& choisir des produits bien moins agressifs

& pourquoi pas faire des bains d'huile avec un bon mélange d'huiles végétales de chez Aroma-Zone?



Sélection de produits qui pourraient intégrer progressivement ma routine capillaire :



Des shampoings tout doux, au format XXL et pour le Yes TO à tout petit prix.



Shampoing extra doux au lait d'avoine - Klorane
Env 9€





Shampoing volumizant - YES TO Tomatoes
9 € 90



Un après shampoing doux & fondant qui à l'air en plus de sentir très bon



Après-shampoing vanille & papaye - Ultra doux
Env 3€50



Un masque nourrissant pour mes longueurs


Masque karité miel - Le petit marseillais
Env 5€



Des huiles magiques nutritives pour mes longueurs


Huile nutrition intense - Le petit marseillais
Env 7€




Huile nutritive & réparative - Klorane
Env 10€




Je dois qu'en plus ces produits me font terriblement envie ces odeurs, ces couleurs, ces textures...

.

17 commentaires:

  1. J'ai l'AS Garnier à la vanille, il est pas mal, démêle bien, mais pas super réparateur.

    RépondreSupprimer
  2. d'accord avec les shampoings pour cheveux gras font plus de mal qu'autre chose ! comme toi je n'oublie pas masque avant shampoing, après shampoing et sérum, je fais aussi un gommage mensuel (très efficace) et en shampoing c'est elsève nutri-repair de l'oréal. Avec le shampoing et le scrub j'ai pu espacer les shampoings et mes cheveux regraissent nettement moins vite

    RépondreSupprimer
  3. Je suis dans le même cas que toi...alors merci pour ces conseil! j'avais déjà testé le Klorane et grâce à ton article j'ai bien envie de retenter le coup. Au final tu as raison à trop focaliser sur l'aspect "gras" on en oublie le reste...

    http://allons-y-ensemble.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. J'ai exactement le meme type de cheveux que toi. En ce moment , il tenait un jour avant d'etre gras, j'en ai conclus qu'il était temps de changer mon shampoing chouchou. J'suis partis sur le Garnier fructis fortifiant, car c'est le seul shampoing que j'ai trouvé qui soit sans silicon et paraben (parrait que c'est ça qui fait graisser les cheveux). J'me suis aussi acheté un masque à l'argile verte. Maintenant, j'attend de voir les résultats sur le long terme...

    RépondreSupprimer
  5. Tu as parfaitement raison et je commence moi aussi à adopter cette option. Ma solution à moi ça a été d'éviter les silicones dans les shampooings (j'en parle sur mon blog), et ce après qu'une coiffeuse m'ait expliqué que mes cheveux y réagissaient mal. Depuis je peux effectivement espacer un peu les shampooings (OUF), et je complexe moins (parce que les cheveux gras c'était un peu mon trauma). Maintenant, il ne me reste plus, comme tu le dis, qu'à me réconcilier avec les soins pour soigner mes pointes un peu négligées :)

    RépondreSupprimer
  6. Hello !
    Moi j ai les cheveux a tendance grasse .
    Je ne me prive pas pour faire des masques , et mettre de l huile sur mes cheveux , juste je lave mes cheveux frequement .
    En meme temps , je trouve que je n ai pas le choix , j ai les cheveux longs et si je ne fais rien , mes cheveux seraient secs aux pointes .
    Change de routine , ca ira mieux !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai le même problème que toi (sans la couleur) et finalement j'ai choisi de laver mes cheveux plus souvent, de respecter ce qu'ils demandent et d'arrêter de les agresser ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai exactement le même problème que toi : cheveux fins, regraissant vite et pointes sèches.
    Ma routine est aujourd'hui 100 % sans silicones, je pense qu'il y a du mieux.
    J'alterne avec le shampoing tomatoes et carotte de Sephora (légère préférence pour tomatoes) et du Body Shop autant que des bio de Monoprix : le seul truc qu'il manque c'est le nourrissage.
    Lavage tous les jours. Et pour le moment, ça va :)

    RépondreSupprimer
  9. Personnellement, j'ai le même problème que toi (les cheveux mixtes globalement) et ça fait bien longtemps que j'ai fait une croix sur les shampoings pour cheveux gras. Ils assèchent mes longueurs et mes cheveux sont indémêlables, même avec un soin après. Du coup je me suis davantage tournée vers des shampoings réparateurs ou nourrissants (gamme Expert de Franck Provost), ce qui ne graisse pas plus mes cheveux que d'habitude puisqu'ils ne contiennent pas de silicone. En ce moment j'ai celui pour les cheveux longs et j'en suis contente. Un conseil : dilue ton shampoing pour ne pas trop nourrir les racines. ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je me reconnais à fond dans ta description de tifs ! Et je les lavais tous les jours, comme toi, avec des trucs très doux.

    Là j'ai un peu changé. Je prends du TBS, un peu plus costaud, avec parabens. Et je rince pas trop chaud sinon ma peau pèle. Bon, avec tout ça je tiens que deux jours. Mais c'est un peu mieux que tous les jours où mon cuir chevelu pelait trop et ma couleur trinquait !

    RépondreSupprimer
  11. Hey :)
    J'ai les cheveux qui régressent vite aussi avec les pointes sèchent mais j'ai pas de colo, ma solution huile de jojoba c'est génial ! Ca nourrit bien les cheveux et je peux espacer les shampoing ! Autant l'huile de jojoba ne fait rien sur ma peau à tendance grasse mais sur les cheveux une pur merveille ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Hello,

    Je n'ai qu'un seul conseil à te donner car je connais aussi la terrible peine qu'est d'avoir les cheveux mixtes et décolorés : utiliser un shampoing sec entre deux lavages.
    Je m'explique : plus tu laves tes cheveux, plus le cuir chevelu est agressé, plus les glandes sébacées sont activées et plus les cheveux regraissent vite. Un shampoing sec se vaporise sur les racines grasses pour absorber par magie l'excès de sébum et redonner du volume. Quand tu l'appliques il faut bien masser tes racines pour que ce soit efficace. L'effet est instantané. Tu soulages donc ton cuir chevelu trop agressé et tes pointes sèches.

    Le meilleur shampoing sec à ma connaissance est celui de Klorane au lait d'avoine. Tu le trouveras en pharmacie et parapharmacie.
    Essaye le, tu seras ravie. C'est ma petite astuce pour redonner du volume aux cheveux plats (et gras). Si tu veux faire un chignon, c'est idéal pour fixer le volume sans laque.

    RépondreSupprimer
  13. Je te déconseille fortement la gamme Yes To blindé de silicone et qui font regraisser les cheveux à la vitesse grand (je le sais puisque selon ta description, j'ai les même cheveux que toi !, les shampooings Klorane sont sympa et essaie aussi les shampooing bio qui ont une base non agressive ou encore mieux les shampooing pour bébé type Mixa !

    RépondreSupprimer
  14. Hello même problème que toi, racines regraissant super vite (et encore plus depuis mon lissage brésilien) et pointes sèches.
    Je te conseille de revenir vers des produits plus naturels, pour me laver les cheveux j'utilise un cube de savon d'Alep avec un pourcentage assez élevé de laurier noble. Cela rréquilibre le cuir chevelu, ce n'est pas décapant car il y a en parallèle de l'huile d'olive qui hydrate dans ce savon. Et pour mes pointes sèches et bien comme toi, je suis adepte de l'huile d'argan.

    Ce sont d'ailleurs des produits donc je parle souvent sur mon blog Mes Petits Savons tout comme les produits de bien être naturels et méditerranéens en général.

    Bon courage dans cette lutte contre le gras...un enfer !

    RépondreSupprimer
  15. J'utilise le shampoing extra-doux de Ducray qui permet de laver les cheveux tous les jours sans agresser le cuir chevelu. En plus ils ont sorti une nouvelle formule sans parabènes , silicones et un autre ingrédient chimique mais trop compliqué pour te le dire :p . Je suis satisfaite de ce shampoing il lave super bien mais laisse un peu les cheveux emmêlés donc faut pas oublier l'après-shampoing. J'ai trouvé que cette solution après avoir essayé les masques à l'argile qui m’asséchait le cuir chevelu et tous les shampoings qui "traitent" les cheveux gras (presque tous à base de citron) et qui ne m'ont rien fait... Finalement je m'en sors mieux avec Ducray et j'utilise parfois le shampoing sec de Klorane pour dépanner mais je le trouve pas exceptionnel. J'espère que ça t'aidera ;)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai toujours eu les cheveux gras jusqu'à présent. Suite à un souci de santé j'ai commencé à les perdre. J'ai donc pris des médocs qui m'interdisaient tous les shampoings avec des silicones, parabens...Je me suis donc tournée vers des shampoings solides bio pour cheveux normaux. Avant je me lavais les cheveux 3 fois par semaine (bien que si j'avais voulu une fois tous les jours aurait été possible, mais c'est la pire des choses à faire!!) Résultat mes cheveux regraissent bcp bcp moins vite, je ne les lave plus que 2 fois par semaine et ils n'ont jamais été aussi beaux, brillants et soyeux.
    Autres conseils: ne les lave pas à l'eau trop chaude. Si tu peux termine de les rincer par un jet d'eau froide. Et quand tu les sèche, sèche-les avec la température la plus base (c'est plus long, mais ils regraissent moins vite)
    Voilà ;)

    RépondreSupprimer
  17. Je compte faire prochainement un article sur ce sujet, car j'ai aussi les cheveux qui graissent vite. J'ai testé plusieurs shampooing mais comme toi certains m'ont détruits les cheveux et le cuir chevelu, comme par exemple le garnier ultra doux à l'argile et à l'anis :(
    J'adore tes articles continue :)

    RépondreSupprimer