lundi 3 octobre 2011

DIY : Un rangement vernis avec les grosses boites Sephora

.
Je sais pas vous mais mon casse tête numéro 1 du rangement à toujours été : LES VERNIS


Une vrai galère!!! Sur une étagère? En vrac dans une caisse? Dans une tour ? Debout? Couchés? Triés par marque ou par couleur? Quand on sait que chaque marque à sa taille/forme de vernis ça devient encore plus galère, les gros, les moyens, les petits, les ronds, les carrés, les bizarre y'a de quoi perdre la tête.

J'avais décidé avec la rénovation/transformation de mon meuble de les ranger dans les boites/coffret Séphora, sauf qu'à chaque fois que je manipulais ses boîtes la moitié des vernis tombait et faisait effet de domino, du coup tout partait en vrille et ça m'agaçait.

Et puis je me suis dit que tout bêtement il fallait caler tout se beau monde & là j'ai eut une petite illumination (oui oui une petite ampoule à clignoté soudainement dans mon petit bulbe crânien).




* Le matériel


- Une ou plusieurs grosses boîtes Sephora
- De la colle liquide (toute simple pas besoin de pistolet à colle hein)
- Une règle
- Une paire de ciseaux
- Quelques épingles à linge en plastique (optionnel)
- Crayon, feutre noir

- et des rouleaux de papiers toilette / essuie-tout!





* Réalisation


Aplatir les rouleaux légèrement, mais pas jusqu'au bout.




Mesurer des tronçons de rouleaux, moi j'ai pris 3,2 cm (je ne sais plus pourquoi, mais il y avait une raison). Les tronçons doivent être assez longs pour que les vernis tiennent bien.



Découper vos petits anneaux de cartons. Ils doivent être tous de la même taille (bon on en est pas à 2mm près non plus).





Avec la mesure de 3,2 cm vous aurez besoin de 20 petits anneaux de cartons soit :

- 7 rouleaux de papiers toilettes (j'ai 3 anneaux par rouleau)
ou
- 3 rouleaux d'essuie tout (7 anneaux par rouleau).





Placer les anneaux dans la boite de sorte à former une grille au fond. J'ai fais une grille de 4 anneaux sur 5.




Puis les coller les un après les autres. Sur chaque rouleau j'ai marqué au feutre l'endroit ou il touchait avec un autre, soit l'endroit exact ou appliquer de la colle.



En cas de problème d'adhésion de deux anneaux, maintenez les avec une pince à linge.





Je préfère les coller les un aux autres en les plaçant directement dans la boîte car ça évite les mauvaises surprises et la grille prend directement la forme de la boite.

Laisser sécher quelques heures. Si besoin décoller les anneaux de la boite (si un peu de colle à coulé. Si vraiment vous avez peur de faire couler de la colle vous pouvez toujours placer une feuille d'alu au fond avant de mettre les anneaux).







Voila votre rangement est prêt à accueillir vos vernis.Normalement on peut mettre un gros vernis par anneau et deux pour les mini (Séphora, mavala, Eyeko...). Soit un rangement allant de 20 à 40 vernis par boîte.

Vous pouvez selon vos goûts teindre à la bombe votre grille de carton en noir ou en rouge (ou n'importe quelle autre couleur!) pour le rendre un peu plus sophistiqué ;)








Alors pas mal non ? Et en plus on recycle!

.

3 commentaires:

  1. C'est pas bête du tout, dis donc ! En tout cas, avec de la couleur en plus, ca doit être super ! :) A tenter, un jour !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Dans le cadre d'une recherche pour ranger mes vernis, j'ai trouvé ton article, est-ce que je pourrais me servir de quelques unes de tes images, avec bien entendu un lien vers ton blog, pour proposer ton astuce à mes lecteurs ?
    Je compte personnellement me faire une petite étagère récup' et proposer un DIY, mais j'aimerais proposer différentes formes sans pour autant tout "construire".
    Voilà, merci par avance de te réponse.
    (PS : l'article serait sur mon blog créatif)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis :)
      N'hésite pas à me laisser l'adresse de ce blog.

      A bientôt

      Supprimer