lundi 19 septembre 2011

STOP aux carcans de la beauté que l'on nous impose.

.
Un article un peu coup de gueule, ou peut être très coup de gueule..

J'en ai assez de lire dans les magazines et même sur des blogs, certaines choses qui font qu'on peut ne pas se sentir libre dans la façon dont on se maquille.


© myfashionworld.fr



Combien de fois ai-je lu : 

- pas d'ombre à paupières bleu sur les yeux bleu, ni de vert
- que des ombres à paupières beige & marron sur les yeux bleu
- t'as la peau pâle ? Ne porte QUE du blush rose clair/pâle/poudré
- Ongles longs, pas de telle ou telle couleur de vernis
- Pas de mascara sur les cils du bas
- Ne pas épiler les sourcils d'une forme arrondie
- Les ombres à paupières verte & bleu déconseillées car pas naturel
- Pour une peau mâte ne porter que du blush rouge
- Si t'as les yeux vert il FAUT que tu porte du violet



© robedelamariee.com



Sérieusement ?

Si je devais suivre tous ces pseudos conseil je ne porterais que des makeup nude avec du blush rose clair. Je ne comprend pas toutes ces règles qui sont pour moi du n'importe quoi, depuis quand la beauté et l'harmonie doivent être réduites ça ?  Dire qu'une fille aux yeux bleu ne peut pas porter d'ombre bleu c'est stupide, tout simplement & ça ne veut rien dire. Quel bleu? Tous les bleu? Y'a tellement de couleurs différentes que je ne comprend pas.

Pareil pour le blush, bon sang si une fille à la peau pâle en quoi est-ce interdit de porter un blush orangé ou autre ? SI il est bien dosé, bien posé, OU est le problème ?


Quand je vois des articles du genre : quel couleur de blush pour chaque couleur de peau je pense tout de suite que ces personnes n'ont rien compris. D'ailleurs appliquent-elles leur propres principes? 



© femina.fr



Pour moi le maquillage doit vraiment être un moment de PLAISIR, de liberté, d'amusement, de créativité et non de restrictions, de règles & de choses à faire ou ne pas faire.



Faites moi plaisir, faites vous plaisir!

.

26 commentaires:

  1. Pas mal ton article ! en tout cas, moi, personne ne m'empêchera de mettre du mascara sur mes cils du bas !

    RépondreSupprimer
  2. Comme je dis toujours : il y a des règles en maquillage, et elles sont faites pour être détournées ^^ (et chacun fait bien ce qu'il veut!)

    RépondreSupprimer
  3. Complètement d'accord avec toi, même si j'aime bien les articles du type "quelle couleur pour quelle type de peau", mais juste à titre informatif :) Par exemples (ayant les yeux verts), je trouve que le violet est vraiment LA couleur qui les met le + en valeur, mais ce n'est pas pour autant que je n'utilise pas du bleu, du marron, du vert, du rose, etc etc :)

    RépondreSupprimer
  4. Question à poser aux vendeuses en parfumeries aussi non ? ^^ S'il ne faut ja-mais mettre de mascara en bas, pourquoi diable avez vous environ 16 couches sur chaque cil ? Même question concernant le combo lèvres-yeux XD

    Je suis d'accord avec toi, c'est n'importe quoi d'imposer des canons que d'ailleurs, personne ne suit, si ?

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oulala je fais beaucoup de choses contraires à tout ça !!

    - pas d'ombre à paupières bleu sur les yeux bleu, ni de vert, j'en ai aujourd'hui même !
    - que des ombres à paupières beige & marron sur les yeux bleu > Eh ben non !
    - t'as la peau pâle ? Ne porte QUE du blush rose clair/pâle/poudré > le mien c'est un effet hâlé et... ?
    - Ongles longs, pas de telle ou telle couleur de vernis > je ne m'en prive pas !
    - Pas de mascara sur les cils du bas > raté !
    - Les ombres à paupières verte & bleu déconseillées car pas naturel > zut alors !

    Je dois vraiment être affreuse alors ! ;D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai la peau très pâle et je préfère les blush orangé aux blush roses! Ca me va beaucoup mieux...


    Tous ces pseudo-conseils qui nous restreint sont plus qu'inutiles! Car le maquillage ça reste qqchose d'artistique au fond (selon moi) donc on fait ce que bon nous semble!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai les yeux verts et je porte rarement de violet en fard à paupières car il a tendance à faire ressortir mes rougeurs (conseils donnés par un pro de chez mac qui avait bien raison)! Donc je porte ce que je veux et pas les fards imposés dans la plupart des tutos pour yeux verts!!!

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait d'accord! Si j'écoutais ces conneries, faudrait que je mette du fard à paupières bleu sous prétexte que j'ai les yeux marrons alors que j'ai l'air d'une catin comme ça.

    RépondreSupprimer
  9. T'as oublié l'éternel crayon dans la muqueuse ^^

    Je pense tout comme toi, si ce n'est qu'en plus je constate des effets de mode qui ne durent qu'un temps.
    Regarde la mode vestimentaire, ce qui est super coll aujourd'hui sera dépassé dans quoi, 5 ans ? 10 ans ? Ce deviendra vintage et les nanas se les arracheront comme des symboles d'anciens trésors passés, ou carrément naze et les nanas se verront obligées de les brûler sous peine de fashion faux pas, tu comprends...

    En matière de maquillage, je ne pense jamais à suivre "ce qui se fait", je trouve ça tellement dommage de s'imposer des barrières quand justement le maître mot doit être le plaisir.
    Evidemment, certaines associations sont hautement improbables, mais à la limite ça me plaît aussi de voir quelqu'un qui va associer des couleurs que je n'aurais pas choisies ensemble, et au lieu de crier à l'outrage visuel, je cherche à voir si ce n'est pas moi qui manque d'ouverture d'esprit, parfois... et bon nombre de ces gouroutes qui fustigent à tout va les couleurs bleues sur les yeux bleus devraient aussi remettre les diktats en question, et toc ^^

    RépondreSupprimer
  10. D'accord avec toi sauf pour les sourcils, pour moi des soucils trop arrondis, trop épilés,ou pas épilés du tout, c'est comme un teint mal fait, ça donne un rendu "pas fini", même au plus joli des maquillages

    RépondreSupprimer
  11. Merci ! Enfin ! Car moi avec tout ça je ne devrais mettre que du doré sur les yeux ! Bien sûr ! Pour aller en cours je trouve cela de trop & si je veux mettre du orange je mettrais du vert j'en mettrais ! Je mets du mascara aux cils du bas si JE veux lol !

    Chaque visage & goûts sont différents ! Il suffit de savoir harmoniser et d'être délicats ! Pas de truelle à maquillage c'est tout !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis entièrement d'accord avec toi !
    En matière de make-up, le but à mes yeux est de se faire plaisir et de varier les styles au gré de nos envies / humeurs.
    Bel article :)

    RépondreSupprimer
  13. Je pense plutôt que ce sont des conseils (certains sont plus judicieux que d'autres, on est d'accord sur ce point là) utiles pour celles qui débutent dans l'art du maquillage.
    Parce qu'il y a des trucs bêtes auxquels on ne pense pas quand on n'a pas l'habitude, et qu'on peut vite s'enlaidir. Par exemple, mettre du rouge à lèvre rouge/fushia quand on a les dents jaunes, se mettre un blush qui ne nous va pas au teint...
    Après, le meilleur moyen de savoir si oui ou non ça nous va, ça reste encore de tester directement. Mais si tu ne te maquilles qu'occasionnellement, tu n'as peut etre pas envie d'essayer toute ta palette avant de trouver le fap qui te va le mieux... Reste alors les "valeurs sures" comme on dit.

    RépondreSupprimer
  14. Tu as complètement raison... Je préfère ne pas lire ce type de "conseils" dans les magazines, tant j'ai l'impression de tout faire à l'envers! Se maquiller doit pourtant rester un plaisir, et révéler notre propre personnalité, pas celle des dictateurs du blush... non mais ;)

    RépondreSupprimer
  15. Et ça ne se réduit pas qu'au maquillade, les magazines féminins imposent leurs diktats tout horizons, et nous envoient à la figure leurs lois du style et de la beauté ... Arrêtons de les lire ! (je propose comme lecture, à la place, le magazine Causette : intelligent, drôle, engagé ....)

    RépondreSupprimer
  16. Big UP !
    Je suis d'accord avec toi !!!

    RépondreSupprimer
  17. Je suis absolument d'accord et je suis outrée car je lis souvent ces idées reçues de la part d'étudiantes en cosmétiques, maquillage etc. On leur dit à l'école donc c'est la vérité absolue... ça a le don de m'agacer !

    RépondreSupprimer
  18. Oh punaise, tu as tout à fait raison! Si on a envie de porter cette couleur, ce blush, etc... Eh bien, il faut le faire ! :D Crions à la fin de ces règles débiles !

    RépondreSupprimer
  19. Salut,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi! surtout que la plupart du temps ces conseils sont donnés par des personnes qui ne s'y connaissent même pas!Qui passent à côté de certains produits parce qu'ils ne sont pas "in" , je trouve cela d'un grotesque phénoménal!!!

    j'aime à 200% ton article
    au plaisir de te lire, Luciole

    RépondreSupprimer
  20. tout à fait d'accord!!! moi je ne m'embarasse pas de tous ces diktats, je fais comme j'ai envie! très joli blog en tout cas!

    RépondreSupprimer
  21. Franchement je suis tout à fait d'accord avec toi!
    Je suis moi-même métisse et on me conseille toujours de porter de couleurs vives que j'aime pas!!

    Merci pour ton article!

    RépondreSupprimer
  22. Personnellement je ne fais pas attention à ce que les magazines disent: ils sont écris par des journalistes pas par des professionnels de la beauté !

    En effet en école de maquillage professionnel tu apprends les couleurs, c'est à dire à savoir faire des harmonies et des contres harmonies: l'une est aussi beau belle que l'autre !

    Malheureusement dans les magazines ce sont des journalistes sortant d'une école de journalistes qui publie leurs articles, on retrouve ces même journalistes sur leur blog beauté et leurs idée sont reprises par des blogueuses qui ne prennent même pas la peine de juger si l'information est censée ou pas... (surement la flemme d'inventer des billets la copie est tellement plus simple!)

    Voila comment on invente des règles qui ne sont pas fondée !

    RépondreSupprimer
  23. Oh ben alors là, je suis totalemlent d'accord avec toi!! Moi je mets ET l'accent sur mes yeux ET sur la bouche quand j'ai envie!
    Très joli blog :)
    Des bises

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour. je suis tout à fait d'accord! ! Pour moi il n'y a pas de règles dans le maquillage si bien qu'il m'arrive même de mettre du rouge à lèvres sur les paupières ou encore d'utiliser un crayon pour les yeux en guise de contour des lèvres ^^

    RépondreSupprimer
  25. Perso je ne me fixe aucune règle en la matière, si un produit me plait je le prends. Je pense que c'est comme pour tout, il faut y aller au coup de coeur :)

    RépondreSupprimer