lundi 11 juillet 2011

Eté : Comment essayer de ne pas ruiner ses cheveux!

.
L'été est peut être la saison qui met le plus à rude épreuve nos cheveux et pour cause ils subissent des agressions nombreuses : le soleils (et les UV), le vent (marin), le chlore, l'eau de mer, la pollution...
Bien souvent difficile de garder des cheveux sains et beaux.


© gralon.net



Ayant une piscine à la maison, je peux vous dire que mes cheveux n'ont jamais été aussi laid que pendant la fin de mon enfance et toute mon adolescence, pourtant à cette époque je ne les colorais même pas (couleur naturelle blond foncé). Mais passer 6 à 7 heures par jour dans l'eau laissait de gros séquelles : cheveux très ternes, mèches de cheveux qui avaient virés au blond verdasse ou raougeâtre, j'avais plus de la paillasse que des cheveux sur la tête.


© femina.hr



Maintenant j’essaie de prendre le plus possible soin de mes cheveux et je vous l'accorde ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile!



Mes petites conseils :


- Prévoir une protection solaire pour les cheveux


En général sous forme de spray, pratique à transporter et à utiliser. Ils protègent des UV, et souvent protègent votre couleur également.




Petit plus : En général ce genre de spray vous évite le crâne écrevisse qui a pris un coup de soleil. Un coup de soleil au crane est assez douloureux surtout pendant la douche et le brossage.

Mon avis : Ces spray ont une fonction préventive, n'hésitez pas à en abuser.



Couvrez-vous, attachez les...


Chapeau, foulard, tresses... J'ai vraiment pris conscience de l'importance de les "camoufler" de temps en temps pendant mes dernières vacances au bord de la mer, les laisser détacher ce n'était juste pas possible avec l'air marin, le soir j'avais les cheveux complètement secs, emmêlés impossible d'en faire quoique ce soit. J'ai pris alors l'habitude de les attachés (et de porter une petite casquette pour prévenir des coups de chaud) en journée à la plage et le soir de les relâcher.


© looneo.fr



Pour la piscine, attachés ou pas je ne peut toujours pas vous dire quelle est la meilleure des solutions. Je dirais peut être détachés (mais peu pratique), car attachés ils avaient tendance à s'emmêler (mes cheveux sont assez pénibles avec l'eau).



Les rincer après chaque baignade

Assez contraignant mais pour moi à la maison ça a fait ses preuves. Un rapide rinçage permet d'éliminer pas mal de chlore des cheveux et je ne fais un shampoing doux que le soir (un shampoing par jour pendant les grosses chaleurs est déjà énorme!).


© femme-au-feminin.com



Qui du chlore ou du sel est le plus dangereux? Je dirais qu'ils se valent l'un l'autre, même si le chlore lui est chimique.



Nutrition, réparation, soins...


On use et abuse de soins, de masques réparateurs et nourrissants (pour ma part, il va y avoir du masque pré-shampoing au  beurre de karité à gogo) pour limiter les dommages.


© le-beurre-de-karité.com



Petit plus : Comme le cheveux est capricieux et qu'il a tendance à s’habituer aux produits que l'on utilise c'est le moment de varier les types de soins : nutritifs, lissants etc..



 - Ne pas hésiter en fin de vacances à couper quelques centimètres


Pour moi celà ne sert à rien de garder les pointes et une partie de mes longueurs si elles sont toutes fourchues et complètement abîmées, une fourche restera une fourche bien au contraire ne pas couper c'est risquer qu'elle remonte le long du cheveux...


© fr.123rf.com


Quelques centimètres suffisent souvent à enlever "le pire" et a retrouver des cheveux des plus sains. Certaines détestent couper mais c'est pour le bien de vos cheveux et en plus devinez quoi...ça repousse !



Enfin je dirais que faire sa coloration juste avant l'été est tout sauf une bonne idée mais je pense que je n'apprend rien à grand monde là?



& vous quelles sont vos astuces pour passer un été capillaire tranquille ?

Un bon été à vous & vos cheveux :)


1 commentaire:

  1. Et bien moi je fais mon balayage en juin, quand je suis encore en stage ou en cours. Et je refais le suivant en septembre. Surtout pas pendant l'été. Sinon j'ai un spray spécial chaleur du seche cheveux et lisseur (franck provost) et un soin de chez Klorane à la mangue pour cheveux abîmés. Je ne pars que fin aout. J'acheterai au dernier moment les produit spécial soleil (peut être qu'ils auront baissé leurs prix!). Parce que chez moi, je me mets rarement au soleil à cause de ma peau. Donc pareil pour le cheveux. Surtout que j'ai un balayage avec des mèches très blondes!!! En tout cas, merci pour ces petits trucs!

    RépondreSupprimer