mercredi 4 mai 2011

Les phtalates et les parabens seront désormais interdits ?!!!

.
Cette proposition de loi vient tout juste d'être votée par l'Assemblée Nationale suite à une proposition du nouveau centre. Cette nouvelle proposition de loi a été votée à 236 avis pour, et 222 avis contre, courte victoire donc, mais une victoire quand même.


ELLEADORE



Pourquoi cette proposition de loi ? Car ils sont suspectées d'être des perturbateurs endocriniens (fonctions hormonales notamment). Ces ingrédients sont « suspectés de provoquer des cancers du sein et d'être néfastes à la fertilité masculine » selon Yvan Lachaud, à l'origine de cette proposition de loi.


Ainsi le texte stipule : « la fabrication, l'importation, la vente ou l'offre de produits contenant des phtalates, des parabènes ou des alkylphénols sont interdites ».

Quels type de produits sont concernés : la plupart des produits de beauté, mais pas seulement! Également objets en plastique, peintures etc...



La proposition loi a été votée à l'encontre du gouvernement qui souhaitait "attendre le résultat d'expertises en cours. Il promettait alors des réponses entre fin 2011 et fin 2012 selon les produits visés".

 .

6 commentaires:

  1. Bonjour le bordel... surtout que les parabens servent aussi de conservateurs dans... les médicaments!!! Donc si les labos doivent tout reformuler, quel chaos...et les prix vont donc augmenter et c'est comme toujours le consommateur qui paye.
    Et ça me gonfle cette façon de passer en force sans attendre les résultats des expertises, qui coûtent de l'argent et du temps. Aucun respect pour les professionnels du secteur à qui on dit en gros que leur avis ne compte pas, et pour les contribuables qui payent ces expertises... Et c'est vraiment ni scientifique ni logique comme approche...

    RépondreSupprimer
  2. c'est bien gentil tout ça, mais ils seront remplacés par quoi? Par des produits sur lesquels on a moins de recul, qui sont peut-être encore plus néfastes?

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui me fait marrer, c'est que ce sont des DEPUTES qui ont voté, c'est-à-dire des gens qui n'y connaissent RIEN (à part ce qu'on leur a dit de dire).

    RépondreSupprimer
  4. Ouiii enfin une bonne nouvelle ^^ Mais bon, ce n'est encore qu'une proposition de loi, il faut encore qu'ele soit validée par le Sénat.

    Mais comme tu dis, il y en a dans tellement de produits. Je doute que cette loi passe car il y a trop d'enjeux. Il ne faudrait pas qu'en interdisant ces produits ils soient remplacés par d'autres que l'on connait moins bien, ou encore plus chers :/

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très sensible à ça mais malheureusement les 3/4 de produits de maquillage contiennent du paraben, alors à part se tourner vers le BIO je ne vois pas quoi faire...
    Je trouve que c'est un premier pas vers une amélioration, mais ce n'est pas suffisant^^

    Super article au passage ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est affligeant.
    Que les politiques arrêtent de se prendre pour des scientifiques.
    C'est une très mauvaise nouvelle pour les peaux sensibles. Et les formules cosmétiques sensibles à la contamination bactérienne.
    Je rejoins Poupoune sur le sujet, mais ça ne m'étonne pas, entre scientifiques ;).
    Et je vous invite à aller lire ça : http://demaquillages.blogspot.com/2010/11/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu_10.html

    RépondreSupprimer