dimanche 6 mars 2011

Mes petits problèmes d'ongles... la suite (Chapitre 2)

ooo
Il y a quelques temps déjà je vous parlais avec grand désespoir de mes ongles jaunis, un fléau qui m'a bien embêté pendant plusieurs et dont je garde encore quelques micro traces sur les ongles. 

Mais ça va déjà mieux. Grâce à quoi ? Déjà l'association d'une bonne base (bon article de Lolaa) et d'un sérum déjaunisseur a fait des miracles, ensuite des cures de citron (recommandées par Lolaa) au moins une fois par semaine et aussi enfin grâce au polissoir (également recommandé par...Lolaa!) reçu récemment qui a fini d'achever la bête. 
Il me reste quelques restes jaunis, mais mes ongles sont en bien meilleure forme désormais. 




Mais alors si mes ongles vont mieux pourquoi cet article ? Parce qu'il y a encore d'autres hics. Le premier qui m'est arrivé pas mal de fois depuis quelques temps : l'ongle qui se fissure

Je n'ai pas d'exemple en photo mais le schema sur un de mes ongles :




Ça arrive toujours à un ongle plutôt long & bien bien loin du bord : à la formation de la partie blanche. Et très souvent les pouces en sont les premières victimes.


Que faire pour prévenir les fissures? Que faire lorsqu'elles sont là, mais trop loin pour pouvoir couper l'ongle sans embarquer un bout de doigt? Existe-t-il une sorte de vernis-colle pour consolider l'ongle jusqu'à pouvoir le couper?

Si vous avez des explications/conseils sur ce problèmes ils sont la bienvenues, car utilisant le mavala scientifique, il renforce les ongles sont je ne comprends pas très bien :S





Autre problème qui ne concerne qu'un seul soldat : l'ongle chameau à bosses

Alors, ça c'est là depuis quelques mois (disons Septembre ou Octobre) et je n'ai aucune idée de comment celà est arrivé (en général il faut s'être coincé TRÈS fort le doigt dans quelque chose pour qu'à la pousse l'ongle soit déformé  mais là j'ai rien eut de tel).

Exemple en image :



Je me suis dit que j'allais laisser faire quand il aurait poussé au bout d'un moment la bosse serait partie sauf que.... une autre arrive !

Ce n'est pas top, surtout que cela se voit & ça fait vraiment pas élégant quand on a une bien jolie manucure, un coup de polissoir ça aide un petit peu mais la bosse reste toujours là.


Donc même questions que plus haut : que faire pou éviter ça? à quoi est dût le problème? Trouve-t-on un traitement "anti-bosses" ? x) Mavala si tu me lit...
ooo

9 commentaires:

  1. Pour les bosses je ne sais pas du tout, je n'avais jamais vu ça... Pour les ongles qui se fissurent, moi aussi j'ai ce problème là, mais c'est de ma faute : j'ai la sale manier de les mordiller de temps en temps et ça les fragilise. Donc après je les lime assez court, je n'essaye pas de les réparer :S

    Mais je sais qu'il existe des pansements pour ongles, par contre je ne peux pas t'en dire plus, désolée :(

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi quelques stries (ce que tu appelles bosses en fait) sur les ongles des pouces. Une esthéticienne m'a expliqué comment m'en débarrasser : avec un bloc polissoir 4 faces, tu utilises la face pour polir la surface de l'ongle et hop les stries disparaissent.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois, je vois, tu me trouve des sujets de futures recherches, c'est ça ? ^^

    Bon pour les ongles jaunes-qui-ne-sont-plus-si-jaunes, tant mieux, je suis contente que tu sois contente :)

    Par contre, et comme je le disais alors, le bloc polissoir, c'est rarement et pas beaucoup, hein ? Et pas avec le côté noir-qui-est-fait-pour-limer-le-bord-de-l'ongle-pour-le-raccourcir (ou alors vraiment en cas de catastrophe atomique, mais avec parcimonie). D'ailleurs j'ai un article là-dessus en préparation (qui devrait être fini d'ici 2012 ^^).

    Pour l'ongle qui se fissure, je n'ai pas d'autres explications que celles pour les ongles qui se dédoublent, c'est le même souci de fragilité je pense... vu l'endroit où ça arrive, à mon avis c'est dû au fait que tu "accroches" tes ongles dans tes mouvements quotidiens, et si ils sont un peu fragiles, hop ils en profitent pour casser. J'ai le même souci en ce moment mais aux index, mais les pouces sont connus pour être exposés à tous ces trucs que l'on fait toutes la journée, ne serait-ce que se déboutonner le jeans pour aller aux toilettes (désolée c'est la première idée que j'ai eue ^^).

    Bon, pour les bosses, si ça ne vient pas d'une utilisation abusive de la lime (enfin, du polissoir en l'occurrence) et vu que ça revient, il est possible (je dis bien possible, ne va pas t'affoler tout de suite hein ^^) que ça vienne tout simplement d'une mycose ou d'une autre affection cutanée. A ta place je prendrais rendez-vous chez le médecin (ou dermato direct, enfin celui qui te recevra le plus rapidement) car il est bien évident que ce n'est pas normal, surtout si tu n'as jamais eu ça, et que c'est du genre à revenir.

    Je sais, ça fait deux fois que je te conseille le médecin, mais maintenant que j'y pense, ta réaction au produit vaisselle était peut-être de l'eczéma, et justement, l'eczéma peut aussi être à l'origine de bosses sous les ongles... donc hop à la consultation !!

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être la matrice qui est abîmée... Pour tordre l'ongle effectivement il faut y aller fort mais la matrice est super fragile. Normalement ça part "tout seul".

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le même problème concernant les petites fissures sur les pouces, grrr ! J'ai pas encore trouvé de solutions, je vais guetter les réponses ^^

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tous vos commentaires :)

    & je pense acheter un de ces jours un traitement pour ongles fragiles pour alterner avec le mavala scientifique (et me faire des griffes d'acier ^^).

    & pour les bosses merci Lolaa j'en parlerais donc à mon médecin pour notre prochain rendez-vous.

    J'ai oublié de dire que ce n'est absolument douloureux ou d'une couleur douteuse ou autre ça me fait juste une bosse (enfin DEUX) mais c'est pas non plus une montagne hein XD

    (et Lolaa si je te trouve des sujets pour tes prochains articles c'est bien malgrè moi :D )

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais jamais vu ce pb de bosses sur les ongles !
    Quand j'ai un ongle fissuré je le polis vraiment très fort afin de bien lisser l'ongle et pour éviter de l'accrocher. Après je prends mon mal en patience et je renouvelle l'opération régulièrement et généralement je n'ai pas de pb d'arrachage ou autre atrocité dans le genre (les ongles qui s'arrachent c'est une de mes phobies !!). Sinon je sais que le magasin "l'onglerie" fait de la réparation d'ongle abîmé ou arraché.

    RépondreSupprimer
  8. Pour l'ongle fissurer, tu peux te faire un pansement : http://nail-art.over-blog.fr/article-35840782.html =)

    J'ai jamais essayé donc je peux pas te dire si ça marche vraiment par contre ^^'

    Par contre les bosses, j'ai jamais vu/eu ça Oo Je peux pas t'aider pour ça, désolée...

    RépondreSupprimer
  9. Salut ! Pour les bosse j'ai eu ca aussi mais moi c'est du a une periode trés dure de ma vie ou je stréssé , je me rongé la surface de l'ongle et ca a fait des bosses ,ENORME ca saigné sur tous les coté , j'avais mal ... j'ai mit un pancement et tous a repousé mais en fesait des bosse et avec une lime trés peu agrésssive j'ai limer sur la bosse et j'ai présque plus de bosse , il en reste des toute petite qu'on voit quand on si penche serieusement et donc c'est plus genant ! ca etais trés utile pour moi

    RépondreSupprimer