lundi 7 mars 2011

Le beurre de mangue, mon secret pour avoir des cheveux tout doux

ooo
Un ingrédient 100% naturel, peu cher, très économique et vraiment efficace? Le beurre de mangue. Mais tout d'abord le beurre de mangue, c'est quoi ?



© agrumes-maroc.com


Le beurre de mangue est extrait du cœur du noyau de la mangue dans l'amande qu'il contient. Pour être plus claire : dans la mangue il y a un noyau, dans le noyau il y a une amande (graine) qui une fois pressée donne du beurre de mangue.


© snv.jussieu.fr


© snv.jussieu.fr



Le beurre de mangue à de nombreuses propriétés telles que :
  •  Le maintient de l'hydratation
  •  Adoucissant et assouplissant, il laisse la peau satinée.
  •  Régénérant et antioxydant, ce beurre préserve du vieillissement prématuré.
  •  Apaisant, il aide la peau à rétablir sa composition en lipides et à se réhydrater lorsque après une exposition aux agressions extérieures (froid, soleil…).
 Informations recueillies sur le site d'Aroma-Zone




Le beurre de mangue est de couleur très clair beige et ne sent quasiment rien, et encore moins la mangue^^ Lorsque qu'il font il a une texture TRÈS crémeuse (contrairement au beurre de karité qui devient de l'huile).


Le beurre de mangue c'est donc à consommer sans modération et notamment pour les cheveux! J'ai les cheveux gras mais les longueurs plutôt sèches et rêches et ce produit à fait des miracles sur moi.
Entendons nous bien, si vous avez les cheveux fourchus, oubliez, oubliez d'ailleurs n'importe quel soin, une fourche, ça restera une fourche et le seul remède c'est de couper régulièrement les pointes. Si on ne le fait pas les fourches peuvent remonter le long des cheveux, et donc au final au lieux de couper régulièrement un (ou deux petits) centimètre c'est une bonne dizaine de cm dont il vous faudra vous séparer.




En terme de fréquence d'utilisation je dirais qu'une fois par semaine c'est le minimum syndical attendu par votre chevelure.
  • Le beurre de mangue s'applique en masque pré-shampoing (avant le shampoing donc) sur les longueurs : cheveux secs après les avoir au préalable bien démêlés.
  • On prélève du beurre dans le pot (à l'aide d'une spatule!), on le fond entre ses paumes puis on l'applique généreusement sur les longueurs. 
  • Ensuite on laisse poser le plus longtemps possible (une nuit étant LE must mais il faut prévoir un bonnet en plastique pour pas tâcher les draps), moi je m'arrange toujours quand je sais que je ne sors pas de la journée pour le faire poser le matin pour ma douche du soir.
  • Ça se rince très facilement (je conseille deux shampoings) & ne laisse absolument pas les cheveux poisseux/gras/collants...



J'essaye de faire des masques le plus souvent possible (2 par semaine) parce que les cheveux apprécient vraiment. Ils sont tous doux, brillant et disciplinés. 

Toutes les informations sur le beurre de mangue : fiche technique AromaZone













ooo

8 commentaires:

  1. Wow, je ne savais pas qu'il fallait le laisser poser aussi longtemps O_o C'est super contraignant quand même parce que la semaine je travaille, et le week-end j'en profite justement pour faire tout ce que je n'ai pas eu le temps la semaine :D
    Et dormir avec un bonnet la nuit, bof ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je connais ce beurre et c'est vrai qu'il est très bien !

    Mais tes cheveux ne saturent pas à deux fois par semaines? Tout ce qui est beurre et huile à tendance à faire saturer aussi souvent, mais si sur toi ça ne fait rien temps mieux ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article... je ne savais pas que le beurre de mangue avait aussi ses propriétés pour les cheveux, je m'endormirai moins bête ce soir ^^. Et j'avoue que j'aurai eut peur de tester sur mes cheveux de craintes que cela soit assez difficile à rincer, c'est même la 1ère question que je me suis posée en lisant ta revue mais tu y as répondu ;-)... Faudra que je tente à l'avenir.

    RépondreSupprimer
  4. Paillettes et Futilités > j'pense qu'on peut essayer de le laisser moins longtemps mais je sais pas si ça serai aussi efficace :/


    Amayan > Non mes cheveux ne saturent pas et puis ce n'est qu'une moyenne ;)


    Natou > te voila rassurée alors :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais jamais imaginé que la mangue avait toutes ces vertus pour les cheveux ! Un énorme merci pour tes conseils, je vais tester, c'est certain ! Ta revue est super complète en plus, c'est vraiment convainquant. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. & oui la nature est parfois surprenante :)
      Oh mais de rien c'est avec plaisir ^^ J'espère vraiment que tu en seras satisfaite. Ma sœur l'utilisait aussi en alternance avec du beurre de karité, elle a les cheveux légèrement bouclés et assez secs et ça marche bien sur elle aussi.

      Supprimer
  6. pouvez vous me donner du temps de conservation du beurre de mangue fait maison ? s'il vous plait merci baba cool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé je n'en ai aucune idée. J'ai acheté du tout prêt & je trouve que c'est bien pratique. D'autant plus qu'à mon avis, il doit falloir une quantité de mangue impressionnante.

      Supprimer