samedi 5 février 2011

Je m'interroge sur... les vide vanity !


Nouvelle section du blog ? Sans doute.
Je m'interroge donc comme l'indique le titre de l'article, sur les vide vanity (des blogueuses).




Je suis déjà passé sur beaucoup d'entre eux (sans jamais rien acheter car tout le monde ne veut que du paypal ou presque) et je me suis alors interrogée sur certains contenus :


  • Pourquoi tant de produits neufs non déballés ? 
  • Viennent-ils des marques et sont-ils revendus pour se faire un peu d'argent? 
  • Quelle est dans ce cas là la part d'honnêteté de la personne qui vend? 

Je n'ai pas trouvé systématiquement des infos. Il y a "les achats en double" qui me laissent un peu perplexe : comment peut on acheter un mascara en double sans s'en rendre compte? 
Un mascara au pire acheté en double, ne peut-il être gardé (puisque neuf) et utilisé plus tard ?
Il y a aussi dans la même veines plusieurs produits d'une même gamme : rouge à lèvres ("tout juste swatchés"), ombres à paupières, autres... Là encore, je trouve qu'il y a du louche.


Se pose alors à mes yeux la confiance qu'on peut avoir en la personne. Certaines vendent des produits déjà utilisés, qui ne plaisent plus, ou ne sont plus utilisés dans un but plutôt de "se débarrasse, faire de la place" , je dois avouer avoir plus confiance dans ce cas là car le produit a servit, à peut être été acheté (ou non), mais a eut pour but d'être utilisé & non... revendu.

Comment être certaine de la sincérité d'une blogueuse qui fait un vide vanity?

Bien sûr on peu s'amuser à fouiller son blog, à tout éplucher, mais cela donne un côté un peu parano qui me dérange un peu même si cela peut se révéler très efficace.






Avez-vous déjà acheté des produits cosmétiques à une blogueuse?

Au contraire, êtes vous, vous-même une blogueuse qui vend ? Vendez vous seulement des produits achetés par vos soins ou vous permettez vous également de vendre des produits donnés par les marques ?

Comment vous blogueuses ou simples acheteuses voyez vous ces vides vanity?


N'hésitez pas à racontez vos témoignages, les plus sincères soient-ils.



Je ne suis pas en train d'accuser tout le monde, je me pose juste certaines questions.

13 commentaires:

  1. Je suis ok avec toi ! En plus y'en a qui vendent cher genre 2 euros de moins que chez Séphora et vu que tu peux toujours avoir une réduction bah ça vaut pas le coup !

    RépondreSupprimer
  2. La question (enfin, les questions ^^) est légitime, mais il ne faut pas forcément voir les mauvais aspects de la chose… enfin, "pas que".
    Alors, déjà, pour répondre à une de tes interrogations, il m'arrive (très) fréquemment d'acheter des trucs en double, que ce soit par erreur ou par envie de les offrir ensuite pour un giveaway (je préfère acheter petit à petit) ou pour échanger, mais pas revendre.
    Il m'arrive parfois d'acheter des produits de marque dans des solderies, et c'est toujours intéressant d'avoir des vernis à 2€ au lieu de 7 ou 8 :)

    J'ai suffisamment parcouru la blogosphère pour voir un paquet de vide-vanity (où la blogueuse vend les produits, parfois elle les donne, les échange ou les fait gagner, et c'est cool aussi ^^).
    Certains sont manifestement des reventes de produits offerts par des marques, bien sûr, mais j'ai presque envie de dire "Et alors ?". Si la vendeuse le fait, et qu'une acheteuse trouve l'affaire suffisamment bonne pour en profiter, alors où est le souci ? Je pense que la plupart des blogueuses qui ont la chance de recevoir des produits gratuits ne les choisissent pas forcément, parfois elles reçoivent des trucs qu'elles n'aiment pas ou qui ne leur conviennent pas, donc il est compréhensible qu'elles s'en débarrassent.
    CELA DIT il serait, dans ce cas, de bon ton qu'elles donnent les produits ou les fassent gagner, puisqu'elles ne les ont pas payés, mais donne à une nana (ou un mec, hein, ne soyons pas sexiste ^^) la possibilité de gagner de l'argent et c'est souvent, hélas, la voie qu'elle choisira.

    J'ai déjà profité une fois d'un vide-vanity (en fait un vide-vernis de Chocaddict, qui est toujours valable en plus), et j'ai vraiment trouvé ça très très cool. Elle m'a vendu des vernis à des prix vraiment tout petits (genre un Models Own neuf à 2€ au lieu de 6€ sur le site officiel), et je me fiche de la provenance, qu'ils aient été offerts ou achetés, puisque ça m'a permis d'avoir des produits à un tiers de leur prix (voire même encore moins cher). Elle a indiqué pour chaque vernis si ils étaient neufs ou utilisés, à quel point. Ca, pour moi, c'était ce que j'appelle un VRAI vide-vanity.
    Ensuite, quand j'en vois qui revendent des produits de beauté à peu près au même prix que le prix auquel je peux les trouver dans mon Séphora, euh… là, j'avoue que l'excuse "Je l'ai acheté en double", oui okay, pourquoi pas, après tout je fais pareil, mais certainement pas pour revendre ensuite, et encore moins au même prix qu'en boutique, où est la bonne affaire du vide-vanity dans ce cas ?
    Il est évident que parfois ce sont des produits offerts qui sont revendus. Dans ce cas, la blogueuse devrait sans doute le dire, mais on lui reprocherait justement de "se faire du fric". Elle devrait aussi pratiquer une revente à prix cassé, mais là, on touche à l'avidité dont certaines font preuve…

    Concernant les ventes de produits d'occasion j'avoue que j'ai presque tendance à dire que je préfère, ça donne "une deuxième vie" au produit, et bien sûr les prix sont moins chers, mais beaucoup n'achèteraient jamais un produit utilisé ne serait-ce qu'une fois, car ça ne correspond pas à leur standing… et je pense que tu sais comme moi que dans le monde de la blogosphère beauté, parfois on croise des gens dont on se dit qu'ils "n'ont pas la même valeur que nous".

    Donc, pour résumer, les vide-vanity, j'aime le principe.
    Si je croise un vide-vanity et que je vois des prix trop importants (j'irai presque jusqu'à dire qu'un produit de vide-vanity ne doit pas être revendu à plus de… 60% de sa valeur, tu vois, sinon autant acheter sur internet avec des codes de réduction ^^), j'ai tendance à sourire et à fermer la fenêtre bien vite. Et mon coefficient de confiance baisse un peu, je l'avoue.

    RépondreSupprimer
  3. Perso, en tant que blogueuse qui reçoit un peu de produits, et donc sait parfaitement ce qui est sponsorisé ou non, ça me choque de voir ces filles vendre leurs produits presse.
    Je ne dois pas avoir le même niveau d'intégrité, je pense... (et c'est pour ça que je suis toujours en panne d'argent, LOL )
    Tout comme il ne me viendrait jamais à l'esprit de vendre ou acheter un produit déjà utilisé, à moins qu'il soit parfaitement nettoyé, et c'est rarement le cas.
    Bref, j'ai un haut niveau d'exigence, que je ne retrouve pas dans la majorité des cas....

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais rien acheté non plus.

    J'ai également des produits en double que j'ai reçu, je viens de les mettre sur ma page Facebook mais je ne les vends pas. Je les donne, je demande juste le montant des frais de port. Cela me semble être honnête de faire cela, non?

    Sinon, comme toi, je pense que vendre des choses qu'une marque nous a offert, ça ne le fait pas trop... Mais bon, tout le monde est libre :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme Moira, je sais a peu pres ce qui a été envoyé et ce qui a été acheté... Et honnetement revendre du service presse, c'est aberrant, (le faire gagner par ocntre, ne me pose aucun probleme... J'ai recemment recu un vernis rose, alors que je tiens un blog de goth, ca m'interesse pas, je vais le faire gagner).

    Apres, personnelement, j'ai déja revendu certains de mes produits. Par ex, j'ai acheté un lot de vernis, dont deux couleurs ne m'interessaient pas, je les ai revendus ou troqués ... idem via des soldes, j'ai parfois des produits non deballés, non utilisés ... Tu sais ce que c'est l'achat compulsif quoi.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai achete qu'une seule fois sur le blog de MYBEAUTYBOX, elle accepte les cheques, les envois sont nickels et il s'agissait de fap M.A.C. qu'elle avait swatches ou utilises une fois ou deux, le prix etait interessant... Et la bloggueuse est GENTILLE, ce qui reste une denree rare sur la blogosphere beaute...

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve ton article très intéressant.
    Je lis toujours les vides vanity, au cas ou. Mais je ne pense pas succomber aux offres, car je n'en ai pas "besoin". Mais si un jour, je trouve THE produit de mes rêves à prix intéressant, pourquoi pas.

    Une autre grosse raison, c'est que bizarrement, j'aurais du mal à utiliser un rouge à lèvre / gloss / produit pour la couche, par mesure d'hygiène, c'est psychologique, je ne remets pas en question la blogueuse qui la bien nettoyé, mais c'est comme ça... Comme je n'oserais jamais en vendre non plus d'ailleurs!

    Pour finir, on ne connait pas dans la blogo, la vie privée des filles. On ne sait pas qui est riche, qui est fauchée, qui craque son fric ou qui fait gaffe, qui gagne des produits offerts régulièrement (pas tous le temps). Mais honnêtement, si c'était mon cas, je préférerais gâter ma mère (ça m'arrive beaucoup d'ailleurs, sur des produits que je m'achète pour moi ^^), ma petite cousine ou mes copine plutôt que de me faire 0.50€ sur un produit ELF! (Déjà vu)! Mais c'est mon avis !

    Voilou!

    RépondreSupprimer
  8. Et bien moi aujourd'hui, j'ai vu qu'une gagnante du concours de mon 200ème billet revendait trois produits du kit, neuf et même pas déblistés. J'avoue que ça m'a fait un peu bizarre sur le coup.

    RépondreSupprimer
  9. Moi non plus je n'ai jamais acheté dans les vide-vanity.
    Tout d'abord parce que l'immense majorité des blogs est en France et ne livre pas à l'étranger (ou alors les frais de port sont déments).
    Et puis je n'ai pas de Paypal, deuxième obstacle!
    Et ma troisième raison c'est que je suis phobique des microbes. Poser sur mes yeux un fard qui a déjà servi, même s'il est nickel, je bloque! Autant j'achète des fringues,des meubles, des livres...d'occase (je peux les laver!), autant avec des soins ou du make up c'est no way!
    Attention je dis pas que je suis contre le principe! Mais je dis que ce n'est pas un truc qui m'intéresse plus que ça!
    En tous cas merci d'avoir ouvert le débat et incité à la réflexion!

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis posée la même question que toi pas plus tard qu'hier, du coup je viens de lire toutes tes réponses ^^
    Je dois avouer que moi aussi j'ai acheté deux vernis en double -pour ma défense c'etait des pas chers et j'ai pris un panier que j'ai rempli- ^^ mais j'en ai fait profiter une nouvelle venue dans le nail art.
    C'est comme pour tout quoi ya du bon et du moins bon !!

    RépondreSupprimer
  11. Super blog ! :)♥
    Si tu as envie de faire des échanges de liens n'hésite pas , on serai fière de t'avoir avec nous !!

    RépondreSupprimer
  12. Après avoir lu toutes les réponses, j'ai moi aussi envie de donner mon avis.

    Je n'ai jamais acheté à un vide-vanity, du moins, pas encore. Acheter un RAL ou un autre produit pour les lèvres déjà utilisé, ça me perturbe un peu, comme My Beauty, pour des raisons d'hygiène. Le reste me dérange moins.

    Après, personnellement je n'ai jamais rien revendu, je devrais le faire, ça me permettrait de faire le ménage.
    Je n'ai jamais acheté en double, mais ça pourrait m'arriver dans le but de faire un cadeau, et si je change d'avis entre temps, je me retrouve avec un (ou plusieurs) produit(s) en double.

    Ensuite, je comprends le besoin de déstocker, sinon c'est vite la ruine (je sais de quoi je parle...). Il y a des produits qu'on préfère, et d'autres qu'on laisse de côté (j'ai certaines palettes neuves ou juste swatchées... achats compulsifs dont je ne suis pas fière...).
    Il n'y a pas de mal à les revendre, mais le prix doit être intéressant, en gros si ça me coûte autant qu'en boutique, je n'en vois pas l'intérêt.

    Après bien sûr, tout dépend, si le produit est neuf ou juste swatché, je comprend qu'on ne lui enlève que quelques euros.
    Maintenant quand j'en vois certaines qui enlèvent quelques euros - à peine - alors que le produit a beaucoup servi... j'ai dû mal à comprendre qu'on puisse leur acheter...

    Dernier point, et pas des moindres.
    Je ne reçois pas de produits de marques, mon blog est trop petit pour ça. Mais si je recevais tellement de produits que je ne savais plus quoi en faire, ni où les mettre, que ferais-je ? J'en donnerais, c'est certain, à mes proches, à mes ami(e)s, j'en ferais gagner sur mon blog aussi.
    Mais si j'en avais encore trop, que ferais-je ? Les revendre ne me choque pas vraiment en fait, c'est pas très déontologique quand on y pense, mais qui l'est de nos jours ?
    Tout le monde ne pense qu'à faire du business et des affaires et la morale et compagnie, très peu s'en préoccupent...
    J'ignore ce que je ferais, pourquoi ne pas revendre les produit à très bon prix ? Pourquoi pas après tout...

    Je reviendrais lire les autres réponses, ton article m'intéresse beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Perso, j'ai déjà acheter à quelques blogueuses, je n'ai jamais eu de soucis (ou alors, ça venait de la Poste, je pense à un vernis qui a explosé ... T_T)
    Et les produits que je vends, c'est principalement des produits que je n'utilise pas. Il arrive un moment où on en a trop, on ne peut pas se servir de tout, et dans ces cas là, je pense que ça ne sert à rien de les garder, j'aime autant que d'autres personnes s'en servent. (et comme je fonctionne par période, je vais acheter des tas de fap dans les mêmes couleurs pendant 2 semaines, et forcément, je ne vais pas tout utiliser car les couleur se ressemblent ... T_T)
    Je ne reçois pas de produits, donc c'est vite fait loooool Mais c'est sûr que je trouve ça atroce les personnes qui revendent les produits qu'elles reçoivent (un giveaway à la limite, perso, je donnerai à une amie ou à ma môman j'imagine ...)
    De la même façon, je revends toujours moins cher que le prix auquel je l'ai vendu (en général, la moitié), même si le produit est presque neuf. Par respect pour le futur acheteur d'un part, et parce que mon but n'est pas de faire de l'argent (un peu, on est d'accord, mais quand même !) mais surtout de vider mes placards loooool
    Quant à Paypal, c'est le plus simple, mais c'est selon les personnes ... (perso, j'accepte les chèques, mais j'attends que le chèque soit encaissé pour envoyer le produit)
    Après, j'ai une nette préférence pour les trocs, mais je ne rechigne pas à acheter (notamment pour les produit venu des USA, j'ai eu pas mal de souci avec la poste pour ma commande CherryCulture looool et puis bonjour les frais de port !)

    RépondreSupprimer