lundi 17 janvier 2011

J'ai décider d'acheter intelligent !


Serait-ce une beauty-résolution pour 2011 ? Sans doute, en regardant derrière moi j'ai pris conscience d'avoir pas mal acheté ces derniers mois, pas de choses de l'achat "coup de cœur en magasin" beaucoup de choses imprévues donc...

Je ne dis pas que j'achète plein de choses à chaque fois que je met les pieds à Sépho (Marionnaud, Lush & cie) mais il m'arrive souvent de craquer pour un ou plusieurs articles.

Je vais sûrement m'installer dans mon chez moi cet été (oui parce que vivre en résidence universitaire, j'appelle pas ça "être installé") il va donc falloir que les prochains mois je sois sérieuse et que j'achète "IN-TE-LI-GENT".







Acheter Intelligent ? Pour moi voici ce que cela représente :

  •  Ne plus acheter par coup de cœur / envie
  •  Acheter par besoin
  •  Ne plus craquer
  •  Mais se garder une petite somme au cas ou, pour se faire plaisir
  • Ne plus acheter sous prétexte de "j'ai -10% chez Séphora"


Je suis donc en train de faire deux listes : 
  1. Les choses dont j'ai besoin ET que je ne possède pas/plus
  2. Les produits qui vont bientôt se terminer et qui auront besoin d'être remplacés



J'ai très envie de faire ce petit travail sur moi même. Bien sûr j'ai envie d'avoir une jolie collection de produits, d'avoir le choix entre plusieurs blushs par exemple mais je crois que rien ne sert de tout acheter comme ça d'un coup, surtout quand on a des petits moyens comme les miens.

Mon premier challenge ? Ma journée Parisienne! Dans quelle ville a-t-on plus de chance de craquer? Par exemple outre 3/4 produits de beauté il me faut de nouveaux vêtements, depuis près d'un an en mode beauty-addict à fond je n'ai presque rien acheté dans les magasins de vêtements et en plus je n'y met plus les pieds autant qu'avant!


Avez-vous eut le besoin de vous contrôler, à un moment de votre période de beauty-addict ? 
Racontez moi un peu vos expériences vous ausi :)

Quant à moi je vous tiendrais au courant de mes efforts, je publierais aussi les deux listes ci-dessus, peut être que l'écrire me permettra encore plus de prendre conscience de ce dont il me FAUT.


3 commentaires:

  1. Je crois qu'on passe toutes par des stades plus ou moins aigus de craquages, puis de raison retrouvée... pour ma part, je viens de négocier un virage pas très joli à voir, d'où le "no buy mode" du mois de janvier (je ne vais même pas essayer de te faire une évaluation de mes craquages précédents qui l'expliquent ^^).
    Acheter intelligent serait EFFECTIVEMENT n'acheter que ce dont on a BESOIN... mais a-t-on besoin de cosmétiques ? A-t-on besoin de vernis ou de blush ? J'ai bien peur que la réponses ne soit "ben, pas tant que ça ^^".
    Je dirais donc qu'il faudrait, dans l'absolu, acheter raisonnable, en respectant quelques envies mais pas toutes non plus :)
    Bon courage, se raisonner n'est pas si simple que ça en a l'air !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis moi aussi très achat impulsif, limite maladif lol.
    Après, je reste dans mon budget.
    Pour acheter plus intelligent, disons que c'est bien d'avoir une liste. Ou de ne pas trop faire les magasins lol :)

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ton texte, j'ai aussi des périodes comme ça où je craque compulsivement et d'autres où quoique j'fasse j'arrive pas à sortir ma CB loool. Courage dans tes efforts, tu peux y arriver ;)

    RépondreSupprimer